Chers Amis, Parrains, Donateurs, Adhérents et Bénévoles, 2020 est proche.
Cela fera bientôt 20 ans que l’association LES ENFANTS DU DESERT existe. 20 années riches en événements, en rencontres, en projets, …
20 années où Geneviève COURBOIS, aidée par un bureau dynamique, a mené à bien sa mission près des enfants à Atar.
En 2019, Geneviève a souhaité ne plus avoir la responsabilité de l’association et, lors de l’Assemblée Générale du 29 juin 2019, le Conseil d’Administration l’a nommée Présidente d’Honneur. Elle reste ambassadrice des Enfants du Désert à Atar.
Le nouveau Conseil d’Administration, composé de membres de toute la France qui sont tous allés une ou plusieurs fois en Mauritanie en tant que bénévoles, veut poursuivre l’œuvre de Geneviève. Et aujourd’hui, votre aide et votre générosité nous permettent de continuer à faire vivre notre association.
Lors de notre séjour (nous étions 4) à Atar en novembre, nous avons pu constater encore et toujours le bien fondé de notre mission auprès des 300 enfants accueillis dans nos 6 centres situés dans les quartiers les plus pauvres d’Atar. Tous les matins, nous leur distribuons une bouillie très nutritive, assurons un suivi sanitaire et développons des activités d’éveil. L’encadrement est assuré par 13 responsables mauritaniennes et une comptable toutes rémunérées par l’association.
Suite aux pesées réalisées en novembre, nous avons constaté que beaucoup d’enfants étaient soit dans le jaune ou dans le rouge (c’est-à-dire en état de malnutrition) selon le diagramme de l’UNICEF, sans doute en raison de l’été caniculaire dans l’ADRAR. Ces enfants auront, en plus de la bouillie, une dose journalière de moringa ou de spiruline.
Nous avons rencontré différentes personnalités dont le médecin chef de la DRASS qui s’est engagé à soigner les enfants malades qui lui seront amenés.
En février 2020, des rendez vous sont prévus avec le Maire d’Atar ainsi qu’avec le walli (gouverneur).
En parallèle, nous réfléchissons à plusieurs projets dont un initié en février et qui s’est mis en route lors de notre séjour : le semis du moringa, appelé « Arbre de vie », qui sera exploité par une coopérative de femmes mauritaniennes à Téyarett. Ce projet, qui doit leur permettre d’acquérir une certaine autonomie, fournira un complément alimentaire indispensable à ces enfants sous alimentés.
En 2019, plus de 15 bénévoles (infirmière, aide soignante, cadre, éducatrice, retraités(ées)), ont été présents à Atar durant 2 ou 3 semaines. Nous souhaitons faire appel à plus de bénévoles afin d’assurer dans nos centres, pendant les 9 mois où ils sont ouverts, un suivi des enfants. Quant au nouveau Bureau, il continuera à vous informer régulièrement de la vie de notre, de votre association, car avec vous elle a su traverser des périodes difficiles ; et, avec vous, elle continuera à aider cette population si défavorisée mais tellement accueillante, ainsi que ces enfants qui ont énormément besoin de nous tous.