Historique :
En octobre 2018 : 2 représentants d’EDD ont fait un séjour au Burkina Faso, avec l’association « Enfants du Monde », pour voir leurs réalisations sur la culture du moringa dont ils avaient fait le choix, face à la spiruline plus difficile à produire.



Ils ont rapporté un exemple de culture, de récolte, de séchage et de distribution, mais aussi 20 kg de poudre de feuilles de moringa et des graines, pour un complément alimentaire dans les centres d’Atar et essayer la culture pour une production locale auto-suffisante.
En février 2019 : Nous avons présenté le moringa à l’ensemble des responsables des centres. Elles ont accepté de tester la poudre de moringa sur des enfants en « rouge ». Nous avons visité 3 sites potentiels de culture
En Octobre 2019 : Nous avons choisi une coopérative féminine (18 mauritaniennes) à 10 km d’Atar, qui cultive déjà des légumes et du fourrage sous palmeraie, qui pratique des méthodes culturales biologiques. Nous y avons mis en place 3 parcelles de moringa, pour avoir une production suffisante pour les besoins des centres en poudre de feuilles.
À la suite des nombreux problèmes de culture rencontrés sur les 2 années suivantes (attaques de chenilles, de vers blancs, de termites et problèmes d’arrosage) nous avons malheureusement dû arrêter notre expérience avec la coopérative féminine et modifier notre projet moringa.
En Février 2021 : Nous implantons du moringa dans les cours de certains centres de nutrition : C’est ainsi que le centre de Ziré, la Maison de l’enfant et même la maison des bénévoles, ont abrité des pieds de moringa.
Ces essais s’avèrent indemnes d’attaques et se portent bien. Aujourd’hui les cultures mises en place dans nos centres couvrent les besoins pour les enfants les plus dénutris.
En Octobre 2024 : Nous avons pour mission d’étendre ces cultures dans d’autres cours de centres, avec l’accord des propriétaires, pour compléter ces plantations et permettre de procurer de la poudre de feuilles séchées de moringa, tout à la fois aux 400 enfants des 7 centres de nutrition, mais aussi aux femmes enceintes du Centre d’Accueil Mères-Enfants (AME).



Distribution du moringa
Le protocole prévoit une ration journalière de 15 gr/jour/enfant sur une cure de 3 mois, soit un besoin de 1.4 kg de poudre pour la cure d’un enfant. Notre production permettrait de traiter tous les ans les enfants malnutris des centres (selon les critères de l’UNICEF), mais aussi les femmes enceintes.



Pourquoi le moringa
Les analyses nutritionnelles montrent que les feuilles de Moringa sont très riches en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels, y compris deux acides aminés particulièrement importants pour le régime alimentaire des enfants. Les feuilles de Moringa regorgent aussi de vitamines et minéraux importants, en particulier les vitamines A et C.
CONDITIONS DE CULTURE
Le Moringa, peut croître aussi bien sur sol riche que sur sol pauvre et n’est que peu affecté par des conditions climatiques difficiles telles que la sécheresse.
Il croît rapidement lorsqu’il est semé ou coupé. Il peut également se régénérer par lui-même, après une coupe très sévère. Le Moringa est donc une plante facile à cultiver qui convient bien à la végétation des pays les plus pauvres du monde.
« Un des avantages majeurs du Moringa est le fait qu’il soit une ressource locale. Ceci contraste avec beaucoup de programmes de lutte contre la malnutrition qui dépendent de produits importés et de soutiens extérieurs…Le Moringa est une solution très simple et facilement accessible aux problèmes de malnutrition. » DR. Franck W. MARTIN, in Survival and Subsistence in the Tropics.