Select Your Style

Choose your layout

Pourquoi partir en mission ?

Afin de vivre une expérience de bénévolat utile pour les personnes que l’on va côtoyer comme pour soi, il faut pouvoir déceler la forme d’engagement en adéquation avec ses motivations, son portrait et les objectifs que l’on se donne.

Il faut agir avec conviction, réalisme et humilité.

Les actions de l’association ne se limitent pas à la nutrition. Elles s’appuient sur une connaissance du milieu et un constat sanitaire. Elles veillent aussi à ne pas perturber la vie traditionnelle.

Bénévole- aves les enfants
Bénévole -distribuant des mandarines

Profil et actions du volontaire :

Professionnels du milieu médical (médecins, pédiatres, dentistes, kinés, infirmiers…), du milieu socio-éducatif, petite enfance, …
Toutes personnes de bonne volonté (retraités, jeunes, …) souhaitant participer à un projet humanitaire auprès des enfants.

Que font les bénévoles ?

  • Soins médicaux et sensibilisation : Soigner les maux légers et repérer les maladies (cutanées, oculaires),  Les bénévoles du milieu médical participeront à des présentations dans les centres sur les causes de maladies infectieuses, sur l’hygiène corporelle et alimentaire, la grossesse…
  • Animation des centres : Former les animatrices mauritaniennes et responsabiliser les mères, proposer et faire concevoir des outils pédagogiques, ludiques avec des moyens limités. Des cours d’ alphabétisation  destinées aux adultes peuvent être proposés les après-midi.
Bénévoles -en pause déjeuner au centre d'Atar
Bénévoles- fevrier 2020 avec la responsable mauritanienne

Soutien et encadrement des responsables de centres :

Aide à la pesée mensuelle, suivi du cahier de correspondance et des fiches individuelles des enfants, contrôle des stocks de denrées et réassort, impliquer les mères dans le bon fonctionnement du centre, repérer les difficultés …

Conditions :

Les conditions de vie et de travail des volontaires sont « rustiques ». Cependant EDD, face aux contraintes d’Atar a mis en place une logistique encore rudimentaire, mais qui s’améliore régulièrement afin de rendre plus productif le séjour de chacun : logement possible dans la « maison des bénévoles » : cuisine, toilettes, point d’eau avec citerne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bénévole -aux soins
Bénévole- aidant une responsable pour la pesée

Comment faire si vous souhaitez devenir bénévole

Si vous souhaitez devenir bénévole pour venir animer les centres, téléchargez les documents suivants, et envoyez-les par mail ou courrier à l’adresse de l’association :