Select Your Style

Choose your layout

Brèves d’Atar : Numéro 2

Chers Amis, Parrains, Donateurs, Adhérents & Bénévoles,

Depuis notre 1er numéro paru en décembre 2019, 13 bénévoles ainsi que Geneviève (Aïcha) Présidente d’honneur d’EDD (arrivée le 18 janvier et repartira le 14 mars), se sont rendus à ATAR de fin novembre 2019 à milieu mars 2020.

Rentrés depuis peu, fatigués mais heureux d’avoir reçu tous ces sourires d’enfants, les bénévoles souhaitent partager avec vous, dans ce second numéro, les actions menées durant cette période : l’évolution du projet moringa, la vie dans les centres, …

Bonne lecture à tous.

Moringa

Notre projet initié en février 2019 prend forme. Les plantations se développent !!!

Nous nous sommes rendus à Teyarett (environ 10 km d’Atar), là où le moringa est cultivé. Reçu par Mohamed ABEIDNA (responsable de la coopérative chargé du suivi de la culture moringa), celui-ci nous a accueillis dans le bâtiment construit spécifiquement pour le séchage des futures feuilles de moringa. Après une visite de la plantation, un échange très intéressant a eu lieu sur l’irrigation, le séchage, les investissements et, d’une manière plus large, sur le fonctionnement de cette ferme coopérative de 18 femmes mauritaniennes qui se chargent également de la gestion de cette culture. Une première taille est envisagée fin mars et une première récolte courant juin.

Ce moringa produira un complément alimentaire aux enfants sous alimentés de nos centres, ainsi qu’un apport important en vitamines à une population mauritanienne.

Nettoyage des yeux réalisé par une bénévole au centre de
Château d’Eau

Tous les matins, du lundi au samedi et d’octobre à juin, les enfants des 6 centres (de 300 à 400 enfants) reçoivent une bouillie composée de lait, farine de riz et de maïs, sucre, huile d’arachide. Un lavage des mains se fait avant et après la bouillie, sans oublier les visages.

Avant et après ce repas, unique pour certains, des soins sont apportés aux enfants : nettoyage des yeux, des nez, des têtes (teigne, poux), des petites plaies, …. Nous insistons tout particulièrement sur cette hygiène journalière auprès des mamans responsables des centres.

Lorsque nous sommes interrogatifs par rapport à l’état de santé d’un enfant, nous demandons conseil à Atigh infirmier mauritanien libéral qui apporte, gracieusement, soins aux enfants et conseils aux responsables ainsi qu’aux bénévoles. Il nous arrive également de nous diriger vers la PMI (Protection Maladies Infantiles) ou la DRASS (Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale) où, là aussi, les enfants reçoivent les soins nécessaires gratuitement. Nous remercions très chaleureusement toutes ces personnes.

Eveil et animations font partie intégrante de notre quotidien. Nous y participons avec un immense plaisir !

Coloriages, découpages, collages, décoration de
masques confectionnés par des bénévoles, chants, danses, jeux de ballons, …, instants magiques de pur bonheur et de doux partages.
Nous sommes HEUREUX !!!, malgré la barrière de la langue, difficulté rencontrée chaque jour.

Des pesées sont également réalisées par une maman responsable chargée d’effectuer ce travail dans tous les centres, assistée de la responsable de centre. Les résultats, répertoriés sur un tableau mis en place en janvier dernier, doivent permettre d’améliorer la qualité du suivi sanitaire. Des bénévoles ont participé à cette action.

Par ailleurs, des achats sont effectués en fonction des besoins formulés par les responsables des centres. Ainsi, en février, nattes, seaux, mélangeurs, bassines, poubelles, pots à bouillie, plateaux, ont été achetés.

Prise de la bouillie au centre de La Maison de l’Enfant
Centre de Château d’Eau
Photos prises la veille de notre départ. Emotion !

Le budget de l’association doit faire face également à la réalisation de travaux. Ainsi, une cuve à eau a été refaite afin d’assurer la sécurité des enfants, coût : 220 €. A l’étude : installation de W.C. et restauration du toit d’un centre, impossible à réaliser actuellement vu nos finances

Travaux de cuve à eau réalisés au centre de Mormal

Remerciements

Nous souhaitons conclure ce second numéro de BREVES D’ATAR sur de sincères remerciements.

Tout d’abord, auprès des entreprises, associations, bienfaiteurs pour tous les dons offerts aux ENFANTS DU DESERT (argent, vêtements, médicaments, jouets, fournitures scolaires, maillots, ballons, lunettes, sacs à dos, coloriages, stickers, …).

Ensuite, auprès des 3 véhicules de touristes qui ont accepté, gratuitement, de transporter nos colis (vêtements, jouets, livres, …). L’acheminement devrait se faire courant mars.

Enfin, auprès de notre « infirmière baroudeuse » qui, depuis plus de 15 ans, se pose à Atar avec son « petit camion jaune » chargé de 800 kilos de matériel divers et varié, indispensable à nos 6 centres, ainsi qu’à la population ataroise. Notre « baroudeuse » apporte également soins et conseils avisés à tous les responsables de centres et aux bénévoles.

Un immense merci pour tout ce que vous apportez à l’association !

Date à retenir

SAMEDI 23 MAI 2020

Assemblée Générale EDD

Beaufort en Anjou – A partir de 14 h 30 (Une convocation suivra prochainement)

Centre de Aghnamritt. La natte sur laquelle les enfants sont assis fait partie des achats de février.